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EN COURS DE MISE à JOUR

Le programme MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience

Le programme MBSR est un programme d’apprentissage expérientielle basée sur la pratique de la méditation de pleine conscience de manière formelle et de l’intégration de la pleine conscience dans notre vie quotidienne.

Un espace où participer à votre bien-être au quotidien en « faisant » quelque chose par vous-même pour vous-même, en groupe, tout en étant accompagné-e.

 

D’où nous vient le programme MBSR ?

 

Il y a une quarantaine d’années, fin des années 70, un professeur américain en biologie, Jon Kabat Zinn, a élaboré un programme basé sur la pleine conscience.

Au début, le programme est proposé à la Clinique de Réduction du stress du Massachussetts.

Étant donné ces nombreux bienfaits, prouvés scientifiquement à ce jour, le programme est petit à petit proposé dans d’autres domaines : social, carcéral,  professionnel, personnel, … et s’adresse ainsi à ceux souhaitant développer un mieux-être au quotidien, améliorer leur qualité de vie par eux-mêmes.

 

Que nous propose ce programme ?

 

Ce programme offre un espace pour apprendre à prendre soin de nous-mêmes, la base d’un mieux-être au quotidien.

Pour cela, le programme invite à une pratique intensive de la méditation de pleine conscience de manière formelle, lors de séances et entre les séances, des dialogues exploratoires sur des thématiques permettant de cheminer progressivement et des pratiques informelles déployant petit à petit la pleine conscience dans notre vie quotidienne.

Pratiques formelles et informelles sont ainsi au cœur de ce programme et se nourrissent mutuellement.

 

Les pratiques formelles de méditation de pleine conscience proposées dans ce cadre sont des mouvements en conscience, des pratiques assises, allongées et débout.

La pratique formelle régulière est le socle pour nous permettre de déployer la pleine conscience dans notre vie quotidienne.

 

Le cheminement, séance après séance, permet de prendre conscience de nos schémas, nos habitudes et de nous ouvrir à d’autres possibilités et de les explorer.

Le dévoilement de nos propres ressources émerge et alors nous pouvons les mobiliser. Notre façon d’être en relation d’être avec nous-même, avec les autres, avec le monde évolue alors d’elle-même et cela nous conduit à développer naturellement des moyens pour répondre au stress, aux difficultés avec la pleine conscience, au lieu d’y réagir.

 

Le programme est basé sur une éducation expérientielle car c’est notre propre expérience qui nous permet de découvrir les effets de la pleine conscience pour nous-mêmes, et ce, chacun à notre rythme.

 

L’invitation au cours du programme : rien à changer, rien à chercher, rien obtenir, simplement être avec ce qui émerge, avec bienveillance, dans une attitude non jugeante et explorer ce que cela induit.

Un voyage au cœur de votre paysage intérieure, avec douceur, qui peut être réellement transformateur !

 

 

Comment se déroule le programme ?

 

Le programme MBSR propose un accompagnement durant 8 semaines, au rythme d’une séance par semaine et une journée de pratiques entre le 6ème et la 7ème séance.

Les séances 1 et 8 durent 3h, les séances 2 à 7 durent 2h30.

Entre les séances, les participants sont invités à une pratique quotidienne d’environ 45 minutes.

Cela demande donc un engagement fort de votre part.

 

Lors de chaque séance, sont proposées :

-      Des méditations guidées

-      Des espaces d’exploration en groupe et d’échanges pour soutenir la pratique

-      Des moments pour poser vos questions

-      Un temps de présentation de la pratique à la maison

 

Pour la pratique à domicile, vous sont fournis des audios et un guide des pratiques.

Je reste disponible si vous avez besoin.

 

Entre la 6ème et la 7ème séance, a lieu une journée de pratiques. Ce moment est l’occasion de pratiquer manière plus intensive, d’approfondir les pratiques dans un environnement libre des demandes extérieures et ainsi concentrer notre présence à nous-même, au groupe et à la pratique.

 

 

Avant le programme ?

 

Afin de faire connaissance et d’avoir une présentation plus complète du programme MBSR, de son déroulement, de ces bienfaits, des précautions à prendre, a lieu une séance d’orientation au préalable.

Cette séance, gratuite, est un pré-requis à l’inscription au programme.

 

Si votre envie de participer au programme se confirme à la suite de cette séance, je vous propose un entretien individuel permettant d’avoir un échange plus personnel.

C’est un engagement important et il me parait essentiel de nous assurer ensemble que ce programme vous est adapté et que c’est le moment juste de le suivre pour vous.

 

 

Des études scientifiques prouvent l'efficacité du programme MBSR!

 

Si aujourd’hui, la pratique de la méditation s’est démocratisée, il y a 40 ans, c’était loin d’être le cas en France et l’intérêt scientifique pour les bienfaits de ces pratiques étaient que peu présentes en Occident.

 

Face aux nombreux bienfaits observés, l’intérêt scientifique s’est développé et depuis lors, de nombreuses études scientifiques ont été menées.

D’ailleurs, deux grands piliers de ce programme sont les traditions méditatives orientales et la science occidentale.

 

Prochainement, dans un nouvel article, je vous présenterai quelques études.

 

Envie de participer à un séance d’orientation ?

Inscrivez-vous depuis la page Agenda du site https://www.symphoniedeletre.fr/agenda

Les prochaines séances d’orientation ont lieu les mercredis 20 mars et 24 avril à 19h.

Et le programme commencera le mercredi 15 mai.

 

Au plaisir de vous cheminer avec vous!


Pour un mieux-être au quotidien: déployer la pleine conscience dans votre vie grâce au programme MBSR

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