top of page
Symphonie de l'être - Relaxaton sonore, méditation, sophrologie à Toulouse

BLOG

 

EN COURS DE MISE à JOUR

Comment j'ai vécu l'expérience du programme MBSR en tant que participante

Dernière mise à jour : 20 juin

Pratiquant la méditation depuis une quinzaine, j’ai découvert le programme MBSR il y a une dizaine d’années.

J’ai ainsi eu l’occasion, avant de devenir instructrice du programme MBSR, d’y participer plusieurs fois.

J’ai été impressionnée par les bienfaits de ce programme dans ma vie quotidienne.

Je l’ai suivi plusieurs fois car j’ai ressenti lors d’évènements difficiles de ma vie, d’être soutenue dans ma pratique avec ce programme. Et au fil du cheminement, les prises de conscience évoluent et le programme a été un réel soutien pour cela.

 

Ce matin, j’ai eu l’envie de partager ici comment je vois le programme MBSR, ce qu’il m’a apporté. Alors voici.

Je ne partage ici aucune vérité, seulement ma perception du programme MBSR.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme MBSR, un article lui est dédié

 

Le programme MBSR est, pour moi, un véritable cadeau que nous pouvons nous faire à nous-mêmes.

Un espace d’être, être avec nous-même, tel-le que nous sommes. Un moment d’exploration intime de qui nous sommes profondément, avec authenticité, honnêteté, sincérité, dans l’ouverture, avec douceur et bienveillance.

C’est un temps où il est possible de se reconnecter à soi, à son corps, apprendre à vivre à nouveau à l’intérieur de soi, tout en se reliant, en étant présent à ceux, celles et à ce qui nous entoure.

 

Entrer en amitié avec nous-même, tendrement, avec sincérité, et alors ne plus chercher à vouloir être telle ou telle personne, ou du moins à prendre conscience lors que nous rentrons dans ce type de schémas. 

En entrant en amitié avec nous-même, cela offre la possibilité d’entrer en amitié véritable avec les autres.

Nous accepter tel que nous sommes, au sens de reconnaître qui nous sommes profondément, avec nos qualités, nos défauts, permet d’accepter l’autre tel qu’il est.

 

La force de ce programme est la proposition d’un apprentissage expérientiel.

C’est par nous-même, notre pratique, notre propre expérience au fil des semaines que nous avançons sur le chemin.

Seule notre propre expérience, nos prises de conscience par nous-même, nous font avancer, nous permettent de prendre soin de nous en étant à l’écoute de notre corps, de notre esprit.

 

Le programme MBSR n’offre pas un résultat miraculeux parce que nous y participons. C’est notre pratique qui va nous permettre de découvrir un nouveau champ des possibles d’être en relation avec nous-même, avec les autres, avec le monde qui nous entoure.

Et une autre qualité du programme, selon moi, est d’offrir un cheminement progressif avec les thématiques des différentes séances qui sont un fil conducteur et ainsi nous soutient pour avancer dans nos prises de conscience, dans notre évolution dans notre manière d’être.

 

Dans la société actuelle, nous sommes beaucoup dans le mode du « faire » plutôt que le mode de « être ».

Pendant 8 semaines, et pourquoi pas le reste de notre vie, nous pouvons choisir de donner un espace à l’être, choisir de donner l’importance qui lui est dû à l’instant présent, le seul instant qui existe. Et redonner une attention bienveillante au corps.

Prendre le temps, de nous arrêter, d’observer, de ressentir, au-delà de nos interprétations, nos jugements, nos croyances limitantes.

 

L’écoute du corps est centrale dans le programme MBSR.

Il amène à prendre conscience des sensations corporelles dans l’instant présent, d’être à l’écoute de notre corps pour mieux prendre soin de nous.

En ainsi, en allant à la rencontre de notre paysage intérieur, en développant une écoute attentive et bienveillante au corps, les croyances limitantes, les voiles peuvent se dissoudre et un nouveau champ des possibles s’ouvre.

 

Ce qui est proposé au cours du programme est simple mais loin d’être facile.

Il peut apporter de nombreux bienfaits, à chacun de découvrir lesquels. Mais au cours de ce cheminement, ce qui peut être vu, ce qui peut être vécu peut-être difficile.

Et au-delà de vivre ce qui est là, cela demande un réel engagement. Allez sur le coussin même si nous n’en avons pas envie, donner la priorité pendant 8 semaines à ce programme pour le vivre pleinement et permettre au processus de se déployer.

 

Et puis, ce programme se vit en groupe. Le groupe est un soutien. Nous ne sommes pas seules. Pendant le programme, nous sommes invités à partager notre expérience, permettant de développer l’écoute profonde et la parole sincère, authentique. Et quelle richesse d’entendre le partage des autres participants. Parfois soutenant de prendre conscience que nous ne sommes pas seuls à vivre, ci ou ça, et aussi tout ce qu’apporte d’écouter les expériences qui peuvent nous être étrangères.

 

Personnellement, le programme MBSR m’a permis de développer une écoute fine de mon corps. Atteinte d’une pathologie neurologique depuis des années, avec des douleurs physiques chroniques pouvant ne plus me permettre d’être en activité, j’ai découvert la possibilité d’entrer en amitié avec ce corps qui souffre et ainsi, apprendre à mieux vivre avec la douleur, avec la maladie. D’aller à la rencontre de la douleur, des limites physiques.

Année après année, j’ai appris à vivre avec la maladie et non lutter contre. Et quelle différence ! quelle transformation au quotidien !

Et cela est au cœur du programme. La proposition de découvrir si il est possible de répondre au lieu de réagir au stress ( le mot stress est au sens très large).

D’explorer comment c’est d’être avec ce qui est, sans chercher à ce que les choses soient différentes, sans vouloir que les choses soient comme nous souhaiterions qu’elles soient et découvrir ce que cela amène d’être dans cette façon d’être.

 

Je vous souhaite une pratique nourrissante, enrichissante !

 

 

 

 


Ma pratique de la méditation a grandi avec le programme MBSR

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page