top of page
Symphonie de l'être - Relaxaton sonore, méditation, sophrologie à Toulouse

BLOG

 

EN COURS DE MISE à JOUR

S'ancrer dans la Terre: retrouver stabilité et présence


Dans cette saison qui nous invite à l'introspection et la transformation, être ancré-e nous permet de plus facilement prendre conscience de ce qui est, de ce qui n'est plus, de ce qui se transforme, de ce en quoi nous aspirons.

 

Pour cette pratique d'ancrage, je vous invite à vous mettre pieds nus.

 

Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou de pouvoir vous rendre dans un jardin, mettez-vous pieds nus directement au contact de la terre.

 

Installez-vous confortablement, debout.

Les deux pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés, le dos droit sans raideur, les épaules relâchées, les bras détendus le long du corps, le cou et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.

 

Ressentez votre posture, les sensations dans votre corps.

Offrez une présence attentionnée à chaque partie de votre corps.

Pour cela, faites un balayage de votre corps en commençant par vos pieds en remontant à votre rythme jusqu'à la tête.

 

Lorsque vous posez votre attention sur un espace de votre corps, prenez conscience des sensations présentes. Parfois, nous percevons aucune sensation. La non sensation est une sensation.

 

Accueillez les sensations telles qu'elles sont. Rien à modifier. Simplement reconnaître le corps tel qu'il est là maintenant.

 

Puis, prenez quelques grandes respirations profondes.

Inspirez lentement: le ventre puis les poumons se remplissent d'air.

Petite pause puis expirez lentement, les poumons se vident puis le ventre.

 

A présent,  dirigez votre attention sur la partie basse de votre corps, tout en gardant en arrière plan la conscience de votre respiration abdominale.

 

Prenez conscience des points de contact de vos pieds avec la Terre.

Ressentez votre ancrage.

Peut-être est-il solide, chancelant, non perceptible.

Imaginez alors des racines partir de vos jambes pour aller jusqu'au coeur de la Terre. 

Vos racines se nourrissent de son énergie lumineuse. Vous vous reliez à la Terre.

Vous vous y ancrez un peu plus profondément.

Respirez lentement et ressentez vos racines, votre ancrage dans la Terre Mère.

 

Un ancrage solide, stable facilite notre présence consciente à l'instant présent.

 

Pour finir, vous pouvez lever les bras latéralement pour les amener au dessus de votre tête, bras parallèles. Etirez-vous, sentez vos pieds s'ancrer un plus profondément dans la terre et le haut du corps s'étirer vers le ciel. Puis, joignez vos mains et laissez-le redescendre en les laissant un instant devant votre coeur

 

Vous êtes à votre place, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, le coeur ouvert :-)

 

Prenez soin de vous🌼




S'ancrer dans la Terre: retrouver stabilité et présence

Commentaires


bottom of page