La pratique du silence
- sophiegobillard
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Dans notre quotidien souvent rythmé par les sollicitations, les écrans et le bruit ambiant, le silence peut sembler inhabituel, voire inconfortable. Pourtant, dans la pratique de la méditation de pleine conscience, le silence occupe une place essentielle.
Lors de certaines journées de pratique, retraites ou temps dédiés à la méditation, nous sommes invités à vivre le noble silence : un silence qui consiste à se délester des sollicitations extérieures et de toute forme de communication (téléphone, écrans, lecture, écriture, échanges verbaux ou non verbaux).
Le silence n'est pas seulement l'absence de paroles ou de sons. Il est un espace qui nous permet de nous rendre disponibles à notre expérience telle qu'elle est, instant après instant. Il nous invite à ralentir, à écouter avec davantage de finesse ce qui se vit en nous et autour de nous.
Peut-être cette pratique vous semble-t-elle étonnante, voire difficilement envisageable.
Lorsque je suis partie pour ma première retraite de méditation de pleine conscience en silence, j'éprouvais moi aussi certaines appréhensions. Et pourtant, ce fut une merveilleuse découverte. Certes, ce n'est pas toujours facile, mais quel espace pour aller à la rencontre de soi-même et accueillir ce qui est là sans chercher à le modifier.
Dans cet espace en silence, nous pouvons nous mettre à l'écoute de ce qui est présent : sensations corporelles, émotions, pensées, élans ou résistances. Un espace s'ouvre alors où le cœur peut se déposer et laisser émerger ce qui demande à être entendu.






Commentaires